Tous les membres de l'association Sonbèla vous souhaitent la bienvenue sur leur blog.

Vous pouvez suivre toute l'actualité de notre association et être tenu au courant des différentes manifestations.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à vous abonner aux flux RSS.

Bienvenue ! Y Yèèla (mooré) ! Adansé (Dioula) ! Fofo fo (Peul) ! (différents dialectes du Burkina faso)

Les artistes

Salimata Kienou


Salimata Kienou est une artiste originaire du Burkina Faso. Elle est issue d'une grande famille de griots. Danseuse, chanteuse, chorégraphe, elle aime partager son savoir-faire et communiquer sa joie de vivre.

Après plusieurs années de tournée musicale, de danse avec sa famille et d'autres groupes à travers le Burkina Faso, l'Afrique et l'Europe, Salimata s'installe en 2005 à Lyon. Ici, elle poursuit l'enseignement de la danse traditionnelle africaine, mais aussi participe à des concerts, spectacles, animations musicale et danse.

C'est à Lyon qu'est né mon groupe métissé intitulé "SALIMATA et SON ENSEMBLE" qui renoue avec les rythmes de son enfance en y apportant une touche de jazz/blues ou afrobite/mandingue, funk, rock.

Salimata collabore avec l'Association Sonbèla, qui a pour but de promouvoir l'art et la culture africaine et d'autres associations tel que : A plus, Acliso, Fôteban, ABL, La Sylphide ...
Site web de Salimata Kienou.


Koffi Ahyee


Koffi Ahyee est un danseur chorégraphe résidant sur Lyon et d’origine togolaise. Il a très tôt débuté la danse dans son pays d’origine, le Togo, en travaillant seul ou en collaboration avec des chorégraphes nationaux et internationaux à travers des cours, des stages et des créations.

Il participe à plusieurs festivals de danse afro contemporaines.(Ghana, Burkina, Bénin et Togo).
Il représentera son pays au Sénégal à l’école des sables de Germaine Acogny suite à une candidature où il a pu poursuivre son étude chorégraphique avec plusieurs chorégraphes venus de France, USA, Israel et Ethiopie.

Koffi Ahyee saisit toutes les occasions pour danser, créer et partager.
Aujourd’hui installé à Lyon il donne des cours de danse africaine traditionnelle, danse afro contemporaine et danse afro training et organise divers stages afin de faire connaitre son art.

Quelques vidéos de Koffi Ahyee sur son profil google plus

Chistopher Ndinga


En 2010, Christopher Ndinga rencontre la chorégraphe Kadia Faraux qui va lui permettre de se professionnaliser à travers les ateliers chorégraphiques de la Cie KF. 

Il intègre les créations Tartuffe(s) en 2012 et Frontière(s) en 2014 en tant que danseur interprète. Depuis il poursuit son travail en tant que danseur et intervenant pédagogique sur les différents projets artistiques au sein de la Cie Kadia Faraux. Imprégné de la richesse artistique de milieux culturels différents, Il développe sa créativité et s'ouvre à de nombreux styles de danse: Newstyle, Popping, Krumping (Hip-hop), Breakdance, Ndombolo, Coupé Décalé (Danse Africaine). 

En 2013, il intègre la compagnie Dyptik de St Étienne et en 2014, il co-fonde la compagnie Hexagônes avec Martin Clément et devient co-directeur artistique et chorégraphe de la Compagnie Hexagônes en binôme avec Martin Clément.

Sena Kinhouande

Sportive depuis mon plus jeune âge, Sena Kinhouande est actuellement athlète, coach sportive à domicile et professeur de fitness.

Elle a travaillé 2 années pour le club de remise en forme : GENAE BRON pour ensuite s'orienter vers le milieu associatif.

Actuellement, elle travaille pour le CSD Gymnastique et la GV Décines.

Très passionnée et soucieuse de la santé publique, elle essaye de faire découvrir le sport de façon ludique tout en faisant voyager à travers des musiques exotiques.

Filippo Cutaia

Filippo Cutaia, musicien, auteur compositeur interprète.

Djama del Sol

















Jahkasa

 Jahkasa (Karim Sanou), musicien, auteur compositeur interprète.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire